2023 NOUVELLES DIRECTIVES CONCERNANT LE TRAITEMENT DES DISPOSITIFS MÉDICAUX AU CANADA

La nouvelle est tombée l’ordre des dentistes du Québec souhaite du changement !!!


Une nouvelle qui inquiète vraiment les professionnels de soins dentaires canadiens.

L’ordre des dentistes du Québec (ODQ) en collaboration avec l’institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a envoyé un document de plus de 80 pages à l’ensemble des praticiens de Québec.

Un papier portant sur l’hygiène et l’asepsie précisant légitimement que ces normes n’ont pas été mise à jour depuis 2009.


Ligne directrices : Contrôle des infections et retraitement des dispositifs médicaux c’est le nom de la proposition qui n’est qu’à l’étape de projet.

Il est important de préciser qu’à ce jour rien n’a été validé par l’ordre mais que la lecture seule du document fait trembler toute la profession dentaire canadienne.

 

Les témoignages sont nombreux et vont dans le même sens :

« C’est trop lourd pour le quotidien »

« L’investissement financier pour répondre aux nouvelles normes d’aménagement des salles de stérilisation serait trop important ».

« On parle de 20 à 25000 dollars d’investissement »


C’est au tour de l’association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ) de répondre à cette annonce.

Les représentants de l’association affirment que le milieu des soins dentaires n’éprouve pas de problèmes en ce qui trait à l’asepsie et la stérilisation.


Ils relèvent également que les configurations très précises des zones de travail qui sont mentionnées dans le projet de l’ODQ exigeraient des rénovations très couteuses voire impossibles pour de nombreux cabinet dentaire.


Le Dr Carl TREMBLAY, président de l’ACDQ exprime même très clairement « Le principe de précaution va beaucoup trop loin ».

Source : Le journal de Québec


Je reste bien évidemment à l’affût et manquerait pas de vous partager une éventuelle modification ou une validation de ce projet de loi qui fait sursauter nombreux chirurgiens dentistes Québécois !


Lucie LEFEBVRE

Fondatrice FPL Formation


41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout