top of page

A la rencontre d'une secrétaire devenue assistante dentaire !

Dernière mise à jour : 24 janv.

Aujourd’hui je vais à la rencontre de Stéphanie, ancienne secrétaire médicale qui est devenue assistante dentaire. C’était important pour moi de mettre en avant son parcours car il peut être une source d’inspiration pour le plus grand nombre. Il illustre parfaitement les perspectives d’évolution qu’offre notre métier, et celles-ci sont bien réelles avec de la volonté et de l’implication !


Pour en revenir à Stéphanie, c’est une ancienne assistante maternelle qui souhaitait faire une reconversion professionnelle dans le secrétariat. Elle se retrouve à travailler dans un cabinet dentaire spécialisé en implantologie pendant un an, une opportunité qui lui fait découvrir le métier de secrétaire médicale et d’assistante dentaire.

«  Je n’avais pas vraiment envisagé le dentaire mais ça a été une belle découverte ».


Stéphanie aime exercer en tant que secrétaire dentaire car c’est un environnement d’échange et de contact avec la patientèle et elle comprend rapidement que c’est un poste clé dans un cabinet dentaire. Mais  elle ne s’arrête pas là, elle suit différentes formations, acquiert de l’expérience et intègre un autre cabinet en tant qu’assistante dentaire.

« Le choix de devenir assistante s’est fait naturellement. On peut dire que c’est le métier qui m’a choisie et j’en suis très heureuse, même si, je ne vais pas mentir, les débuts ont été difficiles. J’ai douté car j’avais l’impression de ne rien comprendre, j’avais peur de ne pas y arriver mais grâce à ma persévérance (et à la patience de mon praticien) aujourd’hui je m’épanouis complètement dans ce métier. »

Maintenant elle souhaiterait passer son diplôme d’assistante dentaire en VAE et continuer avec le diplôme d’assistante dentaire niveau 2, encore une belle perspective d’évolution pour notre jeune assistante dentaire.


« Ma motivation, mon envie, je le dois aussi à mon équipe. Il est évident que c’est aussi une histoire de personne…» ce sont les mots que nous confie Stéphanie.

« Je travaille actuellement dans un cabinet dentaire situé à Mezzavia où la philosophie est très différente de beaucoup d’autres. C’est une approche globale, préventive et conservatrice ayant pour but un équilibre sur le long terme pour les patients. Nous évaluons les habitudes quotidiennes et proposons des plans de traitement complets, et je suis actrice dans cette démarche, ce qui est pleinement satisfaisant. »


Ce qu’elle préfère dans son poste d’assistante dentaire c’est la possibilité d’apprendre au quotidien et d’avoir la chance d’échanger, d’évoluer et de se former avec son binôme chirurgien-dentiste qui est un vrai passionné…

« Mon praticien, Le Dr BATAILLON m’a formé à la prophylaxie, ce qui me permet d’avoir des séances en face à face avec les patients où je fais de la motivation à l’hygiène et où je transmets  à mon tour et j’adore ça. Avoir la chance d’être actrice dans le traitement des patients et les aider dans leurs soins, c’est pour moi une belle reconnaissance. »

 « Pas de regret d’avoir quitté le secrétariat, des occasions se sont présentées et j’ai saisi ma chance et grâce à ces choix, je peux aujourd’hui continuer à me former et acquérir de nouvelles compétences et connaissances en chirurgie notamment, ce qui aurait été inconcevable sur mon ancien poste… ».


J’ai demandé à Stéphanie si elle avait un conseil à donner aux secrétaires dentaires ou aux assistantes dentaires, voici ce qu’elle m’a confié :

« Le seul conseil que je peux donner c’est de bien choisir le cabinet et le praticien avec qui vous travaillerez. C’est important de partager les mêmes valeurs, de se sentir considéré(e). J’entends beaucoup d’assistantes en souffrance car malmenées, pas respectées, débordées de travail…  Il ne faut pas hésiter à changer si vous n’êtes pas bien »


Et je suis TOTALEMENT d’accord avec ce conseil éclairé, la qualité de vie au travail est primordiale et le respect également !


Encore un grand merci à Stéphanie pour ce portrait sincère et rempli d’espoir pour toutes les personnes qui douteraient encore qu’une reconversion professionnelle épanouissante est possible !


A vous qui n’osez pas, qui doutez, qui avez peur de l’échec, savez-vous que lorsqu’il sort chasser, le lion échoue 7 à 10 fois avant de réussir à capturer sa proie ? 85 % de sa vie est un échec… Alors qu’est-ce qui fait de lui un roi ?

SA PERSERVERANCE !



Lucie LEFEBVRE

 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page