La Haute autorité de santé ( HAS) a préconisé ce jeudi 30 Mars de lever l'obligation vaccinale conte le COVID-19 pour le personnel soignant, en précisant que celle-ci reste " fortement recommandée".
Depuis 2021, l'ensemble des soignants, doivent être vaccinés contre le Covid-19 pour pouvoir exercer leur profession. Ils sont entre 2.000 et 4.000 soignants suspendus car ils ont refusé le vaccin contre le virus.
François Braun a immédiatement fait savoir qu’il suivrait l’avis de cette autorité scientifique, ouvrant la voie à la réintégration des soignants.
Les experts de la Haute autorité de santé estiment que l'épidémie est à un niveau suffisamment faible et préconise plus précisément de rétrograder cette obligation vaccinale au niveau d’une recommandation forte.
« La levée d’une obligation vaccinale pour les professionnels ne remet pas en question l’intérêt de cette vaccination, que ce soit en milieu professionnel ou en population générale » Source : Le monde
Une concertation avec les fédérations hospitalières et les ordres des professions de santé est nécessaire pour définir les modalités de mise en œuvre.
Le ministre de la santé affirme "Un décret sera pris...Il faut allez assez vite pour qu'on puisse réintégrer les professionnels dans de bonnes conditions".
Lucie LEFEBVRE
Fondatrice FPL Formation
Comments