A La rencontre d'une coordonnatrice dentaire

Dernière mise à jour : 19 nov.

Vous avez été nombreux à suivre l’équipe de FPL Formation à Montréal. Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir cette magnifique ville et de faire de belles rencontres professionnelles.

Nous souhaitons mettre à l’honneur Alexandra ALVAREZ, coordonnatrice de plan de traitement et formatrice / coach PNL orienté dans le domaine dentaire à Montréal.


A la rencontre d’une passionnée

Alexandra ALVAREZ c'est avant tout une grande travailleuse, avec un parcours professionnel bien rempli : plus de 25 ans d'expérience dont 10 ans en tant que coordonnatrice de soins et gestionnaire dentaire au Canada.

Elle exerce aujourd’hui dans une clinique pluridisciplinaire à Montréal et occupe le poste de Coordonatrice de soins. Un poste qu'elle maitrise parfaitement car elle est aujourd’hui à l’initiative d’une formation spécifique pour les « coordonateurs de soins ». Cette formation est reconnue par l’Ordre des hygiénistes dentaires de Québec.

Alexandra forme ainsi les futur(e)s coordinateurs/trices de soins des cliniques Canadiennes.

En alliant ses nombreuses compétences comme la communication, l’écoute, la PNL Alexandra évolue aussi bien dans le domaine dentaire que dans celui de la formation.


Quelques questions étaient en suspens concernant la profession d’hygiéniste dentaire et Alexandra a pu nous apporter de nombreuses réponses :

« Les hygiénistes dentaires exercent en cabinet dentaire et sont rattachées à l’OHDQ (Ordre des hygiénistes dentaires de Québec), elles peuvent faire de la prophylaxie, de la motivation à l’hygiène et assistent le chirurgien dentiste au fauteuil ».

« Il y a une forte demande pour les postes d’hygiénistes dentaires sur Montréal, les cabinets sont en recherche de personnes formées ».

« Les hygiénistes étant rattachées à un Ordre, les règles sont strictes et la profession est très réglementée ! Elles doivent donc justifier d’une formation continue et répondre à des « Crédits de formation ». C’est dans cette optique que j’ai développé mon activité de formatrice ».

 

Hygiéniste dentaire

Un statut qui n'est encore qu'une idée lointaine pour la France. Un diplôme "d’assistante dentaire de niveau 2" est dans les discussions mais rien n’est acquis à ce jour…

La possibilité d'une évolution de la profession est très attendue par les Assistant(e)s dentaires Français(e)s qui souhaitent participer plus activement dans les soins et l'accompagnement du patient.


L’équivalence ou la reconnaissance

Cette question nous a donc interpellé, une assistante dentaire française peut elle exercer au Canada ?

« Une reconnaissance est possible » nous confie Alexandra, « il suffit de faire la demande auprès des services de l’OHDQ qui étudiera les compétences et connaissances, et évaluera si une mise à niveau est nécessaire pour obtenir le statut d’hygiéniste dentaire ».

Se pose ensuite la question du permis de travail. Ce permis peut s’obtenir en justifiant d’un projet de vie au Canada, avec des démarches qui sont facilitées par de nombreux organismes qui aident les français à s’installer au Canada, comme l’OFQJ (Office franco-québécois pour la jeunesse). L'OFQJ accompagne les projets de vie des jeunes entrepreneurs (- de 35 ans) qui souhaitent évoluer professionnellement au Canada.

Une rencontre fort intéressante et pleine de belles promesses pour les assistantes dentaires qui souhaiteraient ouvrir les portes de la réussite, s’orienter vers un nouvel horizon, soit en tant qu’assistante dentaire soit en accédant à la profession d’hygiéniste dentaire au Canada.

 

Vers de nouveaux horizons

Une évolution possible professionnellement par une qualification supplémentaire et une ouverture vers des pratiques nouvelles !

Alexandra ALVAREZ, notre portrait de la semaine, est une source d’inspiration pour toutes les assistantes dentaires françaises ou canadiennes qui souhaitent évoluer professionnellement.

Elle est la preuve que cette profession offre de belle opportunité ;)



"Permettons nous de rêver à une nouvelle vie d'AD à Montréal !"


Lucie LEFEBVRE

Fondatrice FPL Formation

240 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout