top of page

Rétrospective 2022

A l’heure où tout le monde fait le bilan, c’est à mon tour de coucher sur le papier mon ressenti général sur cette année 2022 dans le milieu dentaire.


Vous le savez certainement maintenant, je suis depuis plusieurs années acteur Multiface dans le dentaire. Je suis loin d’être au niveau d’Aria STARK, pour ceux qui ont la référence, mais j’ai plusieurs cordes à mon arc : directrice de cabinet dentaire, responsable d’un organisme de formation, assistante exclusive en implantologie, mais aussi formatrice professionnelle pour les secrétaires médicales et les assistantes dentaires en contrat pro, chargée de mission de recrutement… Bref, un jour un visage !


J’ai pu dresser un constat général : « la fatigue » qui reste le maître mot de cette année 2022 !

Après plusieurs années à subir une crise sanitaire éprouvante et contraignante, les équipes dentaires ont continué de faire front et d’exercer avec motivation et détermination pour permettre aux patients d’accéder à leurs soins dans de bonnes conditions.


Mais à quel prix ? Au prix élevé d’un quotidien éprouvant et épuisant !

  • De nombreuses assistantes m’ont confié le souhait d’une reconversion à venir car le quotidien était trop chargé, trop intensif !

  • De nombreux praticiens m’ont avoué que les temps étaient durs, le bilan était unanime : une patientèle qui souffre d’un pouvoir d’achat réduit qui doit choisir et rationner ses soins.

  • De nombreuses secrétaires m’ont contacté car la pression quotidienne était trop importante, l’anxiété générale des patients étaient trop difficile à gérer

Mais au final j’ai pu observer UNE CHOSE : ils sont toujours là, toujours présents, toujours fidèles au poste, pour accueillir, soigner et accompagner les patients au quotidien avec courage et bienveillance. Et ça c’est ADMIRABLE !


Cette profession nous enseigne à tous une chose extrêmement importante : L’ADAPTATION !


Finalement malgré toutes les difficultés rencontrées, les équipes se sont adaptées et ont appris à BIEN FONCTIONNER !


Je tiens donc à FELICITER toutes les équipes dentaires, souvent oubliées par les institutions, ces équipes qui n’ont pas eu le privilège d’être applaudis une fois la nuit tombée, ces équipes obligées de travailler même sans matériel adapté.


  • On se souviendra toujours de chirurgiens dentistes qui ont passé des journées entières avec des masques de plongée Décathlon pour pouvoir soigner les urgences de leur ville.

  • On se souviendra toujours des assistantes dentaires habillées en Cosmonautes sous 30 degrés, qui faisaient un bio nettoyage complet du cabinet, de la salle d’attente, des couloirs entre deux patients sans pouvoir mettre la climatisation !

  • On se souviendra toujours des secrétaires dentaires qui étaient obligées de désinfecter toutes les cartes vitales des patients avant de les passer dans le lecteur de carte vitale !

  • On se souviendra toujours de ses patients courageux qui ont attendu sous la pluie pour pouvoir entrer au cabinet faire leurs soins car les protocoles imposaient de faire patienter les patients dehors !

Moi je dis BRAVO A VOUS TOUS et j’applaudis vivement votre courage et votre abnégation !

Pour ma part,


Je dirais encore une année riche en émotions, en nouveautés et en rebondissements !


Encore une année avec de nouvelles perspectives, de nouveaux challenges et de nouvelles rencontres, et c’est à l’essentiel à mes yeux !


Ce que je vous souhaiterais à tous pour cette année 2023 c’est l’épanouissement ! Soyez acteur de votre vie et non pas spectateur, rien n’est jamais écrit à l’encre indélébile, vous avez le pouvoir d’écrire votre propre histoire, de tracer votre propre chemin et d’être fier de VOUS !


Je finirais par une citation qui m’inspire beaucoup : « J’ai été tout ce que je pouvais être. J’ai été tout ce qu’il fallait être. Maintenant je suis tout ce que je veux être »


A votre réussite et à votre épanouissement pour 2023 et les années à venir !


Lucie LEFEBVRE

Fondatrice FPL Formation


57 vues0 commentaire
bottom of page