Le rapport annuel de l'observatoire nationale des violences en milieu de santé ( ONVS) relatifs au données 2019 et sa synthèse sont en ligne depuis le 16 mars 2021
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La crise sanitaire source de stress !
La période de crise sanitaire est à l’origine d’une augmentation du stress et de l’anxiété chez les patients et soignants.
Les médias participent également au maintien de ce climat anxiogène avec une abondance d’informations qui augmentent considérablement ce climat de tension.
Le délai entre les rendez-vous a été allongé du fait du respect du protocole sanitaire, rendant les conditions plus difficiles pour le parcours de soin du patient et de fait ont un impact sur la relation entre le personnel soignant et les patients.
Nous devons donc rester vigilants et nous prémunir contre ces éventuelles violences, en commençant par suivre des formations sur la communication et le relationnel patient qui sont à mon sens devenus primordiaux pour les chirurgiens-dentistes, assistantes et secrétaires dentaires.
La gestion des conflits doit être une compétence acquise pour les équipes du domaine dentaire pour pallier les débordements, car la conjoncture actuelle n’est pas favorable à un apaisement des mœurs.
D’un côté, la violence et l’irrespect remettent en cause la nécessaire relation de confiance entre les équipes et le patient, et de l’autre, il faut comprendre que, bien souvent, cette agressivité exacerbée masque une frustration : frustration de ne pas obtenir un rendez-vous, frustration de ne pas pouvoir apaiser la douleur, etc.
C’est aux équipes d’identifier ces raisons cachées en se préservant de deux risques :
· Accepter toutes les demandes des patients pour éviter ou limiter le danger de conflits. Cette attitude revient à « légitimer » une approche agressive
· Rester sur un débat « argument contre argument », à l’issue duquel la frustration du patient ne pourra pas être apaisée mais se verra au contraire renforcée.
On parle aussi des violences verbales !
Il n’est pas uniquement question d’agression physique mais également de l’impact négatif que peuvent avoir les violences verbales (insultes, outrages, menaces).
Ces événements portent atteinte à l’intégrité physique et psychique des chirurgiens-dentistes et de l’équipe dentaire.
Ces actes ont une répercussion directe sur la qualité de vie au travail et par ricochet sur la qualité des soins prodigués.
En cas de violence, la marche à suivre !
ONVS (observatoire national des violences en santé) à ouvert une plateforme de signalement en janvier dernier pour les professionnels de santé libéraux.
Cette plateforme recueils les signalements de faits de violences fait aux personnes avec la possibilité de préserver l’anonymat.
Comprendre le processus émotionnel, savoir décrypter le langage non verbal et être en mesure d'éviter les situations conflictuelles, c'est la clé d'un quotidien serein !
N'hésitez plus et formez vous !
Lucie LEFEBVRE
Fondatrice FPL Formation
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