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Du nouveau pour la formation AD1

C'est la rentrée pour nous tous, on a passé de bonnes vacances au soleil, à la plage, en mode farniente...Mais certains ont travaillé cet été et ont apporté des modifications à la formation d'assistants dentaire de niveau 1.

En effet, le 13 juin 2023 la validation du haut conseil des professions paramédicales annonce la refonte du référentiel des compétences du titre d’assistants dentaires. Une modification qui implique essentiellement les structures de formation.


Le journal officiel publie, le 22 juillet 2023, les quatre blocs de compétences qui définiront le nouveau référentiel, à savoir : Lien vers le nouveau référentiel



  • Bloc 1 : Assurer une prise en charge adaptée de la personne au sein des structures de soin dans le champ de la chirurgie dentaire

  • Bloc 2 : Assister le praticien tout au long de la prise en soin des personnes

  • Bloc 3 : Gérer les stocks de produits, de consommables, le matériel, les locaux et le risque infectieux au sein des structures de soins dans le champ de la chirurgie dentaire

  • Bloc 4 : Gérer son activité, les données et informations liées aux personnes soignées et à la structure, dans le cadre d'un travail d’équipe pluriprofessionnelle.


Les « fondamentaux » qui constituent les différents blocs ne changeront pas et il en est de même pour le nombre d’heures de formation, l’accent est mis sur le respect des règles d’hygiène et d’asepsie et plus largement sur la sécurité et la prise en charge personnalisé et adapté du patient.

A noté que la notion de patient disparait au profit de celle de « personne » ou de « personne soignée », de même que le terme « unité d’enseignement » sera remplacé par « Module ».


Les dispositions du présent arrêté sont applicables aux apprenants entrant en formation à compter du 1er janvier 2024. Les personnes entrées en formation ou en situation de redoublement ou de triplement avant le 1er janvier 2024, restent régies par les dispositions antérieures jusqu’au 31 décembre 2026.

Une annonce qui va chambouler les différents organismes de formation dispensant le titre en imposant une réadaptation complète de leurs parcours de formation et une gymnastique importante entre les différents référentiels pour les cas de redoublement…



Techniquement cette modification est prévue dans le code de la santé publique, je cite :

« Les référentiels d’activités et de compétences du métier d’assistant dentaire ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet, un référentiel n’a pas vocation à déterminer des responsabilités. Il s’agit de décrire les activités du métier, puis les compétences. Celles-ci sont rédigées en termes de capacités devant être maîtrisées par les professionnels et attestées par l’obtention du titre d’assistant dentaire ».


Un axe sur la mise en pratique est aussi évoqué, avec une augmentation des travaux pratiques pour les différents modules, l’objectif est d’améliorer l’opérationnalité sur poste des assistants dentaires en formation.


L’augmentation des mises en situations, des travaux pratiques est à mon sens une nécessité pour permettre un accompagnement pédagogique de qualité. Il s’agit d’apprendre a assister un praticien dans l’exercice de ses fonctions, c’est donc indispensable de pratiquer sous tutelle et de pratiquer en formation pour être opérationnelle rapidement !


Actuellement nous sommes toujours dans l’attente du synoptique de la formation d’assistant dentaire niveau 2…

Affaire à suivre !


Lucie LEFEBVRE

Fondatrice FPL Formation

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