Ce dispositif d'ordonnance numérique est appelé à être généralisé au plus tard le 31 décembre 2024 ( Journal officiel du 18 Novembre 2020).
L'e-prescription vise à remplacer les ordonnances papier pour optimiser un processus dématérialisé et sécuriser les prescriptions.
Mettre en place ce dispositif implique l'utilisation d'un nouveau service avec un logiciel métier référencé "Ségur". Les frais d'installation et de mise à jour des logiciels de gestion de cabinet sont pris en charge intégralement par l'état.
Source : Améli.fr
Malgré l'échéance proche, l'ONCD annonce dans sa dernière lettre d'information que l'ordonnance numérique est loin d'être généralisée dans les cabinets dentaires.
Deux problématiques a noter selon le conseil de l'ordre :
Trop peu de patients utilisent encore mon espace santé
Les éditeurs de logiciels métiers ne sont encore prêts à utiliser le dispositif

Dans l’attente de nouvelles informations sur l’avancée du dossier, l’Ordre rappelle le fonctionnement du service d’e-prescription :
1. Le chirurgien-dentiste peut rédiger son ordonnance numérique directement depuis son logiciel métier.
2. Il peut s’appuyer sur le logiciel d’aide à la prescription pour fiabiliser son ordonnance.
3. Chaque prescription génère un QR code unique, consultable par les pharmaciens et les autres professionnels de santé autorisés, afin de limiter les erreurs et les falsifications.
4. La prescription est enregistrée dans une base de données sécurisée, gérée par l’Assurance Maladie. Elle est automatiquement transférée dans le Dossier médical partagé (DMP) du patient et consultable via « Mon Espace Santé ».
5. Un exemplaire papier avec le QR code est remis au patient.
Une période de transition permettra encore d’utiliser la version papier pour certains patients âgés, malvoyants ou d’origine étrangère.
Source : ONCD.fr
Un changement favorisant les pratiques dématérialisées, optimisant les échanges entre professionnel de santé par la centralisation des données médicales sur la plateforme " mon espace santé".
Mais un nouveau dispositif qui sera à mon sens, difficile à mettre en place et à intégrer pour certains patients des cabinets dentaires...
Lucie SELVINI
FPL Formation
Comments