top of page

A la rencontre d'une directrice de cabinet

Aujourd’hui je vais à la rencontre de Christelle MOYA, qui est assistante de direction depuis 3 ans dans un cabinet dentaire « A Murza », une structure en pleine expansion. En poste dans le dentaire depuis 22 ans, Christelle a accepté de partager avec nous son parcours et son expérience.


Ses débuts d'assistante dentaire

Attirée par le milieu médical, Christelle souhaitait devenir infirmière de bloc opératoire. Mais le concours d’entrée est connu pour être difficile, elle échoue et rebondit en découvrant le métier d’assistante dentaire.

Elle débute comme assistante dentaire en 2001, en intégrant la formation initiale proposée par le CNQAOS à Corté. Une chance pour elle : c’est la première session sur la Corse, elle n’est donc pas contrainte de se rendre à Nice pour être formée au métier d’assistante dentaire !

L’aventure commence, elle intervient comme assistante pour le DU d’implantologie de Tattone où elle s’occupe d’installer les blocs opératoires, de gérer la stérilisation, une expérience très enrichissante, puis c’est en 2008 qu’elle intègre le cabinet du Dr MARTELLI Ange Matthieu.


Elle sera assistante pendant 3 ans, puis le cabinet s’agrandit et intègre de nouveaux collaborateurs. Il est donc urgent de créer un pôle administratif et gestion au sein du cabinet.

Christelle, qui nous confie avoir fait un peu le tour du métier d’assistante dentaire à ce moment-là, souhaite relever ce nouveau défi et se tourner vers l’administratif et la gestion.


Un nouveau défi

C’est donc Christelle qui va mettre en place et organiser ce nouveau pôle au sein du cabinet, une tâche pas évidente au début car c’est un poste complètement différent : il faut gérer l’administratif, trouver une nouvelle organisation de travail, utiliser les outils informatiques…

Mais elle va s’investir pour ce cabinet et pour cette équipe qui lui a fait confiance et va relever brillamment le défi !

Depuis 2020 elle est directrice de ce même cabinet et doit donc gérer : le recrutement, la comptabilité (en lien direct avec avec le cabinet comptable), faire les rapprochements bancaires, mais ce n’est pas tout…

Elle gère aussi les besoins et demandes de chacun, une équipe qui se compose actuellement de 22 personnes ( 8 chirurgiens dentistes, 5 secrétaires, 9 assistantes dentaires).Christelle doit aussi gérer les rares situations conflictuelles, les plannings des équipes et trouver des solutions aux différentes problématiques qui se présente.

Un poste a responsabilité qui nécessite une grande rigueur, de l’organisation et une bonne gestion du stress !

Pour finir, elle a pour mission le pilotage du cabinet, c’est-à-dire qu’elle gère les tableau de bord quotidiens des praticiens pour optimiser leur pratique, méthode globale qu’elle a mise en place suite à sa formation « assistante de direction » qu’elle a suivi sur 6 mois avec le Dr LE PRADO Michel.


Une formation qui lui a permis d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences pour exercer ce poste de directrice de cabinet : “ Ce poste implique également de faire preuve d’empathie car je gère de l’humain au quotidien, mon rôle est aussi de déceler les qualités de chacun et de les tirer vers le haut pour qu’ils trouvent leur place et s’investissent dans cette équipe. C’est vraiment passionnant, prenant et enrichissant” nous précise Christelle.


Objectifs 2023

“Pour 2023, mes objectifs sont simples : aider mes employeurs à développer le cabinet dentaire, continuer à accomplir mes tâches, constituer et fédérer une équipe dynamique et passionnée. C’est déjà, selon moi, un beau challenge à relever !”


Lorsqu'on lui demande si elle a un conseil pour les assistantes dentaires, Christelle répond sans hésiter : “Vous faites un métier intéressant, vous pouvez tenir sur la longueur si vous êtes passionnée mais surtout si vous évoluez dans le bon cabinet. N’oubliez pas de dialoguer, de vous former et surtout ne vous découragez pas, je suis la preuve que l’évolution est possible !”



Encore une belle rencontre avec un beau message d’espoir pour les assistantes dentaires !

Encore une preuve que l’évolution est possible dans le dentaire avec de l’investissement

Merci à Christelle pour ce partage d’expérience et pour ce bel échange…


Lucie LEFEBVRE

Fondatrice FPL Formation

552 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page